Annales de pathologie (2015) 35, 206—207

Disponible en ligne sur

ScienceDirect www.sciencedirect.com

HISTOSÉMINAIRE DE LA SOCIÉTÉ FRANC ¸ AISE DE PATHOLOGIE

Pathologie du médiastin. Introduction Pathology of the mediastinum. Introduction Marie-Christine Copin Institut de pathologie, centre de biologie pathologie, CHU de Lille, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France Accepté pour publication le 16 mars 2015 Disponible sur Internet le 21 mai 2015

La pathologie tumorale maligne du médiastin est variée et comprend des lymphomes, des sarcomes, les tumeurs germinales et les thymomes et carcinomes thymiques, chaque type tumoral ayant ses propres critères pronostiques et sa propre prise en charge thérapeutique. Un diagnostic précis est donc indispensable à la prise en charge adéquate du patient. Il dépend de la localisation de la tumeur dans le médiastin, de l’âge, du résultat des marqueurs sériques et des caractéristiques anatomopathologiques. Le médiastin est divisé en compartiments anatomiques qui permettent, en fonction de la localisation de la tumeur, au radiologue et au pathologiste, d’orienter le diagnostic. Le médiastin antérieur, situé entre le sternum et le péricarde, contient du tissu adipeux, des ganglions lymphatiques et dans sa partie supérieure, la loge thymique. Les lymphomes, les thymomes et les tumeurs germinales représentent la moitié des cas dans cette localisation, auxquels il faut ajouter des sarcomes, les goitres plongeants, les tumeurs parathyroïdiennes et les kystes, qu’ils soient thymiques, bronchogéniques ou entéroïdes. Le médiastin moyen contient le cœur, les gros vaisseaux, la trachée et des ganglions lymphatiques. On y observe des sarcomes, des tumeurs de la trachée et des bronches, des lymphomes de même que des tumeurs thyroïdiennes. Le médiastin postérieur peut contenir des tumeurs développées aux dépens de l’œsophage, des tumeurs neurogènes et également des lymphomes. Chez le sujet jeune, en cas de tumeur médiastinale antéro-supérieure, les diagnostics de lymphome et de tumeur germinale sont les plus probables. À l’inverse chez un patient de plus de 50 ans, fumeur, présentant une tumeur étendue, infiltrante, non résécable et une altération de l’état général, la question d’un carcinome pulmonaire étendu au médiastin ou d’un carcinome primitif thymique se pose.

Adresse e-mail : [email protected] http://dx.doi.org/10.1016/j.annpat.2015.03.010 0242-6498/© 2015 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Pathologie du médiastin. Introduction Il est donc indispensable que la collaboration soit étroite avec le chirurgien et le radiologue car le diagnostic est souvent porté sur des biopsies de petite taille, fréquemment écrasées. L’étude cytologique est utile en complément des caractéristiques morphologiques sur biopsie. Par les appositions, elle peut permettre en sélectionnant le prélèvement pathologique de guider la demande de marqueurs immunohistochimiques, surtout en cas d’urgence diagnostique, liée par exemple à un syndrome cave supérieur. L’examen extemporané vise à déterminer si la quantité de tissu pathologique est suffisante pour le diagnostic définitif mais n’est pas destiné à poser un diagnostic précis, le risque d’erreur dans cette situation étant trop élevé sur les seuls critères morphologiques sur coupe congelée (exemple : diagnostic différentiel entre un thymome de type B2 et un lymphome lymphoblastique T ou entre un séminome et un lymphome à grandes cellules).

207 L’étude immunohistochimique permet d’aboutir à une certitude diagnostique, ces tumeurs variées étant toutes assorties d’un immunophénotype caractéristique. L’étude moléculaire peut être utile en complément, essentiellement dans les sarcomes ou certaines variétés de lymphome. L’histoséminaire présente les difficultés diagnostiques les plus courantes en pathologie tumorale médiastinale, même si quelques cadres nosologiques sont plus complexes comme la caractérisation des lymphomes dits grey zone. Les lésions inflammatoires et infectieuses pseudo-tumorales ne sont pas traitées.

Déclaration d’intérêts L’auteur déclare ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.

[Pathology of the mediastinum. Introduction].

[Pathology of the mediastinum. Introduction]. - PDF Download Free
239KB Sizes 0 Downloads 12 Views